top of page
Pink Cream

优秀范文示例

以下是马锐老师给大家推荐的一些范文,仅供参考。

希望大家能够法盟DELF B2备考中取得佳绩!

Lettre de réclamation

De : Louise Maréchal – À : Achatop.fr

Objet : Demande de remboursement

Bonjour,

Le 15 janvier dernier, j’ai fait appel à votre site pour commander une combinaison Fitwear. Cet objet m’avait semblé très astucieux et parfaitement adapté à mes petits problèmes de kilos en trop. Le jour de la réception de mon colis, j’étais ravie ! D’autant plus que je venais de lire sur votre site plusieurs commentaires de clients enchantés par cette combinaison miracle ! Hélas, j’ai rapidement constaté l’état défectueux du produit reçu : impossible de régler la température, la combinaison était brûlante ! À défaut de perdre du poids, j’ai surtout risqué de me brûler gravement ! Par conséquent, je vous renvoie cet objet défectueux et je souhaite être remboursée au plus vite.

Je vous remercie à l’avance.

Cordialement,

Louise Maréchal

Réponse d’opinion

Personnellement, je pratique le troc sur Internet depuis plusieurs mois. C’est une amie qui m’a parlé de ces sites sur lesquels elle surfe elle-même assidûment. Elle m’a bien sûr conseillé d’être vigilante, de ne pas faire confiance à n’importe qui. À l’époque, j’étais encore étudiante et je ne travaillais que quelques heures par semaine comme baby-sitter. Les fins de mois étaient difficiles, je devais en permanence me serrer la ceinture…

Le troc m’a permis, entre autres, de renouveler régulièrement ma garde-robe, ce qui pour quelqu’un de soucieux de son apparence est une aubaine à ne pas négliger ! Contrairement à toi, Éric, pas une seule fois, je n’ai été déçue par la qualité des produits reçus. Par la suite, j’ai également pratiqué le troc de services : en échange d’un coup de main pour retaper mon appartement, je proposais quelques heures de cours d’anglais. Non seulement c’était beaucoup plus avantageux que de faire appel à des professionnels mais de plus cela m’a permis de rencontrer des gens très sympathiques. L’un d’entre eux est d’ailleurs le charmant jeune homme qui partage ma vie aujourd’hui !

Lucie

Rédigez un tract pour vous opposer à une décision ou une loi qui vous choque.

NON À LA SUPPRESSION DU CINÉCLUB !

Non au béton ! Encore une fois, c’est la culture qu’on assassine !

Le rectorat s’apprête à remplacer notre cinéma par un nouveau parking alors que le campus est déjà envahi par les voitures ! Au lieu de nous sensibiliser aux problèmes de pollution atmosphérique, nos propres professeurs nous incitent à contribuer à la destruction de la planète ! Ils prétendent que nous allons gagner du temps, alors que nous allons en perdre à travailler pour payer l’essence. À qui va servir le parking ? À personne. Par contre, nous sommes tous attachés à notre cinéma. Pourquoi le détruire ? Contrairement à ce que prétendent les cyniques, le grand écran est une fenêtre ouverte sur le monde. Toutes les facultés étrangères l’ont compris et tandis que nos camarades italiens ou hongrois vont continuer à se détendre

entre deux cours, il ne nous restera plus qu’à tourner en rond sur un parking…

Nous refusons le bourrage de crâne permanent ! Nous étouffons ! Aidez-nous à défendre notre part de rêves ! Venez nombreux soutenir notre action jeudi soir à 19 h au café U.

LE COLLECTIF DES ÉTUDIANTS CINEPHILES

 

 

Rédiger une lettre personnelle pour donner des informations sur l’actualité

Salut David,

Mon vieux, tu ne peux pas savoir ce qui vient de m’arriver. Tu as entendu parler du match Paris-Marseille qui a mal tourné ? Ben, j’y étais, j’ai même failli ne pas en revenir : 15 points de suture sur le crâne ! On nous avait annoncé une rencontre mouvementée. C’est vrai qu’elle a été mouvementée, la rencontre ! La partie était à peine commencée que je me suis retrouvé au milieu d’une émeute, ça hurlait dans tous les sens. Il y a eu un mouvement de panique et la police a chargé. Les journalistes ont parlé de hooliganisme. Ne va pas croire ça. On essayait juste de sauver notre peau. C’était de la survie.

Enfin, me revoilà sur pied. Quant aux deux équipes, elles sont interdites de match pour dix jours ! Lamentable, non ? Le foot, ça devrait être pour le plaisir mais il suffit de quelques imbéciles pour que ça tourne mal. Autrement, figure-toi que la France va rencontrer le Brésil en match amical, la semaine prochaine ! On a beau se dire qu’on est prêts, c’est quand même une perspective angoissante vu le niveau des Brésiliens. Tu sais que j’ai des billets ? J’y vais avec Louis-André. Croisons les doigts !

Mais toi, mon vieux, qu’est-ce que tu deviens depuis tout ce temps ? À moins d’un bras cassé, je ne te pardonnerai pas ton silence ! Non, je plaisante, j’espère que toi et toute ta petite famille êtes en pleine forme. Donne de mes nouvelles à Nathalie et à Sophie. Dis-leur que je ressemble maintenant à Frankenstein, je suis sûr que ça leur donnera envie de m’appeler sur Skype…

Écris-moi vite. Vous avez de rudement bons joueurs en Tchéquie et j’aimerais bien que tu me dises comment se passent les matchs, là-bas.

Je vous embrasse tous les trois.

Jérôme

 

 

 

Réponse d’opinion

 

Vous réagissez à ce message : vous donnez votre point de vue sur cette question dans un texte cohérent, en donnant des exemples et en évoquant des événements qui se sont passés dans votre pays.

 

Je suis d’accord pour dire que le premier devoir de la presse est de donner des informations, mais ce n’est pas son seul travail. Je pense que la presse doit aussi nous donner des explications pour nous aider à comprendre le monde qui nous entoure. Par exemple, s’il y a une guerre, ce n’est pas intéressant de connaître le nombre de morts si on ne comprend pas les causes de cette guerre et si on ne peut pas imaginer des solutions pour l’arrêter.

La radio sert aussi à donner des conseils en cas de catastrophe : quand il y a eu le tsunami au Japon en mars 2011, on écoutait tout le temps la radio pour savoir ce qu’il fallait faire et ne pas faire sur place. Enfin, à mon avis, c’est important que les journalistes disent ce qu’ils veulent sans avoir peur d’aller en prison. Si on met une limite à la liberté d’expression, on ne peut plus parler de liberté et ça devient le début de la dictature. Un journaliste doit pouvoir critiquer les différentes formes de pouvoir, avec humour.

 

 

 

Rédiger une pétition

Association pour la sauvegarde du restaurant S˘lechta, 12 rue Komunardu˚ , Prague 7

S˘lechta brûle-t-il ?

Des fêtes magnifiques se sont déroulées dans ce superbe bâtiment baroque construit en 1692 par Léopold Ier, empereur d’Autriche. Transformé en restaurant deux siècles plus tard, il a continué d’attirer la meilleure société pragoise. Hélas, en l’espace de trente ans, deux incendies et une inondation l’ont à moitié détruit. Depuis le retour de la démocratie, en 1989, nous nous battons contre vents et marées pour le restaurer et nous aurions pu lui redonner son ancienne splendeur grâce à l’incroyable énergie de notre équipe de volontaires. Mais la mairie de Prague a décidé de le détruire pour des raisons de sécurité.

Pour sauver ce monument de l’apocalypse, nous avons besoin de votre aide.

Si vous pensez que la protection du patrimoine national est l’affaire de tous les citoyens,

Si vous pensez que la disparition du restaurant S˘lechta serait une perte irréparable pour l’histoire de notre ville,

Merci de signer cette pétition.

 

 

 

Écrire un mail pour demander des précisions

 

De : Mme Jacqueline Auger – À : Association pour la défense du site de Fécamp

Objet : demande de précisions

Madame, Monsieur,

J’ai lu votre pétition avec attention et je me sens très concernée par le problème que vous soulevez. Depuis des dizaines d’années, des promoteurs sans scrupules bétonnent les côtes françaises. Il est temps que cela cesse.

Toutefois, certains points de votre pétition ne sont pas très clairs. Pourriez-vous me dire tout d’abord quelle est la composition de votre association et quel pourcentage de la population de Fécamp vous représentez ? Si on doit se battre, il faut connaître l’identité et le nombre des combattants, n’est-ce pas ? J’aimerais également savoir pour quelle raison la mairie de Fécamp a délivré un permis de construire. Est-ce illégal ? Y a-t-il eu corruption ? Sinon, de quelle façon comptez-vous attaquer ce projet ?

Je vous assure que votre cause est la mienne mais je ne pourrai signer votre pétition que lorsque je serai en possession de ces informations.

Merci de votre réponse et bon courage.

 

 

 

Écrivez un mail pour proposer un programme culturel

De : Lukas et Éva / À : Philippe et Vanessa / Objet : Votre séjour à Prague

Salut à tous les deux,

C’est super que vous veniez, on vous attend avec impatience ! Voici le programme qu’on vous a concocté. Le premier soir, on se balade tous les quatre dans la ville, une bonne occasion pour Philippe de faire des photos de Prague de nuit – le pont Charles, la Vieille Ville, sans oublier le Château dont les portes sont ouvertes jusqu’à minuit. Vous verrez, c’est fantastique, il n’y a personne dans les ruelles à part quelques soldats en grand uniforme qui vont rejoindre leur poste. Du pittoresque assuré ! Le lendemain vendredi, nouvelle balade dans la ville mais cette fois Éva emmène Vanessa aux studios Barrandov (où ont été tournées quelques-unes des plus grosses productions internationales de ces dernières années : Amadeus, James Bond, Mission Impossible, etc., sans oublier La Môme avec Marion Cotillard) tandis que Philippe et moi, on se fait un petit reportage photo sur les trams de Prague. Mon vieux, je t’ai organisé un voyage d’enfer avec une amie conductrice, un truc qu’aucun touriste ne fait jamais ! Mais si tu préfères l’éternelle Prague de Kafka, avec un arrêt dans chacune des maisons que l’illustre écrivain a honoré de sa présence, tu n’hésites pas ! Le soir, on se retrouve au Théâtre national pour La Fiancée vendue de Smetana. Prévoyez costume et robe du soir : l’opéra en Tchéquie, ça ne plaisante pas ! Le troisième jour, si ça vous tente, on pourrait aller au musée d’Art moderne (avec l’impressionnante collection de Kahnweiler des plus grands peintres français de la fin du XIXe et du début du XXe) et ensuite (s’il nous reste des forces !) à la galerie nationale. Le lendemain, qu’est-ce que vous diriez de prendre la voiture pour aller photographier Karls˘tejn et ses environs, à une trentaine de kilomètres de Prague ? Forêts ténébreuses, tours fantomatiques émergeant du brouillard, vous ne regretterez pas le détour ! Et pour le soir, j’ai réservé quatre places pour un match de hockey sur glace, le sport national ! C’est génial, non ? Philippe, tu vas adorer !!! Toi aussi, Vanessa, j’espère !

Si jamais ce programme ne vous convient pas, vous nous le dites et on peut toujours en changer.

On a hâte de vous voir. À dans un mois.

Lukas et Éva

 

 

 

Vous travaillez dans une entreprise française et vous apprenez que votre comité d’entreprise* va bientôt proposer aux salariés des billets à tarif réduit pour des spectacles culturels. Vous écrivez dans le journal de l’entreprise un article pour raconter le dernier spectacle intéressant que vous avez vu et pour le conseiller à vos collègues.

 

Chers collègues,

En vacances à Avignon l’été dernier, j’ai eu la chance de voir quelques pièces du festival de théâtre. Il y a un spectacle que j’ai beaucoup aimé : Ma Marseillaise, le monologue de Darina Al Joundi, comédienne et auteur libanaise, qui joue sur scène le rôle de Noun, une comédienne libanaise qui vit à Paris et qui demande la nationalité française.

Noun, c’est évidemment Darina, mais c’est aussi toutes les femmes qui se battent pour leur liberté. Darina Al Joundi est une grande comédienne, son personnage est très émouvant et sympathique. Et je dois vous dire, chers collègues, que j’ai aussi vécu certaines situations que son personnage rencontre, en particulier dans ses rapports compliqués avec l’administration française ! Ce spectacle montre la difficulté de vivre dans un pays étranger, même quand on veut juste être comme tout le monde et qu’on a du talent comme Darina Al Joundi.

En conclusion, je vous conseille vraiment d’aller voir ce spectacle qui passe maintenant dans notre ville. Et si notre comité peut obtenir des réductions sur le prix des places, c’est encore mieux bien sûr !

 

 

 

COMPTE RENDU DE STAGE

Pendant ce stage d’un mois, j’ai travaillé avec l’association Compostri, une association nantaise qui s’occupe du compostage collectif. Ma mission était d’observer et d’étudier les pratiques et le mode d’organisation des volontaires qui assuraient les permanences.

Pendant cette mission d’observation, j’ai pu noter que :

– Compostri dispose de 12 composteurs, sorte de petits chalets de bois répartis dans la ville, dans lesquels les habitants vont déposer leurs déchets.

– L’association, qui a démarré il y a seulement neuf mois, compte déjà deux salariés et plus de 50 familles adhérentes.

– Plus de 4 000 tonnes de déchets ont été collectées pendant cette durée.

– Le travail des volontaires consiste à surveiller la bonne qualité des déchets. Dans ce but, ils répondent aux questions des habitants et les conseillent sur ce qu’on peut ou non mettre dans les composteurs. Ils leur apprennent notamment qu’on n’y jette que les déchets organiques (épluchures, marc de café, coquilles d’œufs, restes de repas…) et les déchets verts (tonte de pelouse, feuilles, branches…).

– Ces déchets sont loin d’être négligeables en terme de quantité puisqu’ils représentent le tiers du volume de nos poubelles, soit environ 125 kilos par an et par foyer.

Par ailleurs, j’ai appris en quoi consistaient les fonctions d’un maître composteur. Il ne se contente pas de conseiller, il apporte un vrai soutien aux gens qui désirent installer un composteur en bas de leur immeuble, par exemple en les aidant à obtenir l’autorisation préalable de la mairie ou une subvention de la collectivité, en organisant des réunions pour sensibiliser et impliquer les voisins à gérer le compost.

J’ai trouvé ce stage très enrichissant tant sur le plan professionnel que d’un point de vue humain. Cette association permet aux gens non seulement de se rendre utile à la société mais aussi de renforcer les liens de la communauté. Ils apprennent à se connaître et à s’apprécier en échangeant des idées. Et puis cela leur permet de modifier leur conception de l’écologie : ils sont dans le concret, ils ne craignent plus ni les odeurs ni les moucherons… Et je trouve ça formidable.

 

 

 

Vous habitez en France et avez décidé de partir en week-end au bord de la mer en bus, en participant à un voyage en groupe. Le premier soir, vous écrivez un courriel à vos amis français pour leur raconter votre journée, vos impressions sur le guide et le groupe, et votre avis sur le programme du lendemain.

 

De : Louise – À : Simon et Charlotte – Objet : Week-end

Salut, comment va ?

Un petit mot pour vous dire que pour moi, tout va super bien ! J’ai suivi vos conseils et j’ai décidé de partir en week-end au bord de la mer. Rien de tel qu’un petit break pour retrouver le moral. Ce matin, réveil aux aurores et départ en bus direction Bordeaux. Trois heures de route passées à discuter avec mon voisin, un Écossais passionnant et passionné !!! Arrivés à destination, installation à l’hôtel, puis déjeuner dans un petit restaurant du centre avec tout le groupe et le guide. Tous sont très sympas mais rien ne vaut les discussions en tête à tête avec mon bel Écossais ! Aujourd’hui, après-midi libre, on en a profité pour faire une promenade à vélo tous les deux au milieu des champs de vigne, c’était magique !!!

Demain, au programme, la dune du Pyla : 120 mètres de haut, un mini-Sahara au bord de la mer, j’ai hâte d’y être !!!

Je vous appelle dès mon retour, bisous à tous les deux,

Louise

 

 

 

Lettre de protestation

 

Objet : dispositif de vigilance « voisins vigilants » Paris, le 30 avril 2015

Madame la Maire,

Je me permets de vous écrire au sujet d’une nouvelle initiative qui va être mise en place dans la ville pour faire face aux cambriolages qui ont lieu chaque jour, ainsi qu’aux problèmes d’incivilité que nous pouvons rencontrer dans les rues. Il s’agit d’un dispositif de vigilance auquel les voisins eux-mêmes participent en donnant des informations sur les activités « anormales » qu’ils peuvent observer dans le voisinage.

Même s’il est vrai que nous devons agir contre l’insécurité de façon urgente, je doute qu’un dispositif comme cela soit la solution idéale à ce problème. D’un côté, les citoyens de la ville n’ont pas la formation appropriée pour réagir si, par exemple, ils sont témoins d’un cambriolage. D’un autre côté, cette initiative encourage les voisins à « s’intéresser » aux vies des autres et à se dénoncer. Comme vous pouvez l’imaginer, il y a des voisins qui n’entretiennent pas de très bonnes relations. Ce type de pratique pourrait leur servir d’excuses pour s’espionner en ayant comme résultat d’augmenter les tensions entre eux.

Le problème de l’insécurité est grave et nous ne pouvons l’ignorer. Pour éviter que des dispositifs comme celui-ci se développent, la Mairie devrait faire plus d’efforts. Je vous propose d’augmenter le nombre de policiers dans les rues. De plus, la Mairie pourrait installer des caméras de surveillance dans les lieux les plus problématiques de la ville. Pour lutter contre l’incivilité, je pense qu’il faudrait s’adresser aux écoles puisque éduquer les enfants sur ce sujet est la meilleure manière d’éradiquer ces comportements.

En vous remerciant par avance pour l’attention que vous voudrez bien prêter à cette demande, je vous prie d’agréer, Madame la Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

XXXX

 

 

Rédiger un texte pour défendre son propre apprentissage du français

Je suis slovaque, ma femme est française et, pour simplifi er le tout, nous vivons en Écosse où nous travaillons et où nous sommes rencontrés. Notre langue de communication à tous les deux est l’anglais. Passionnés par les échanges interculturels, nous nous sommes posé comme défi d’apprendre la langue de l’autre et nous sommes même entrés en compétition : lequel de nous deux apprendrait la langue de l’autre le plus vite ! Nous nous sommes abonnés à des revues, nous allons sur des sites et nous commençons à tenir des conversations en alternant les deux langues… C’est une vraie gymnastique intellectuelle et culturelle car nous nous apercevons que nous ne pensons pas de la même façon dans les deux langues. C’est passionnant ! La naissance de notre premier enfant nous a offert un nouveau challenge : quelle serait sa langue maternelle ? Le pédiatre nous a conseillé de lui parler chacun dans notre langue maternelle, à savoir le français pour ma femme et le slovaque pour moi. Avec l’anglais qu’il parlera à l’école, cela a bientôt fait trois langues à la maison, autant dire la tour de Babel !

 

 

Réagir par écrit à un projet de vie communautaire en prenant position

Théo et Justin : Merci pour cet article qui nous a émus, mon frère et moi. Même si une telle communauté peut sembler déraisonnable voire inconsciente quand des enfants y vivent, nous tenons à dire que personne n’y est mis en danger, bien au contraire ! Nous nous expliquons : nous avons vécu dans des communautés alternatives et y avons vécu heureux. Nos parents sont artisans, ils travaillent le cuir et, dès leur rencontre, ils ont décidé d’avoir une vie en dehors des sentiers battus, sans devenir sédentaires. Ils se sont rapprochés de communautés agricoles afi n de se procurer plus facilement la matière première pour fabriquer leurs sacs, ceintures et autres accessoires en cuir, passant d’une région à l’autre, au gré des saisons ou de leurs envies. Et quand nous sommes nés, ils ne se sont même pas posé la question de se sédentariser, ils ont souhaité que nous fassions la même expérience de liberté qu’eux. Et c’est ça qui est formidable ! Nous avons grandi dans la nature, dans des fermes, sur des marchés, avec des gens de tous horizons. C’est ainsi que notre éducation s’est faite. Nous aidions nos parents sur les marchés, nous apprenions à compter. Nous rencontrions des touristes, nous apprenions à parler anglais ou allemand. Nous sommes maintenant de jeunes adultes épanouis et cultivés.

Donc ce que Benjamin Lesage et ses amis cherchent à mettre en place est formidable ! Quel bonheur de voir des gens si motivés, si confi ants ! Bien sûr, il y aura toujours des gens qui chercheront à leur mettre des bâtons dans les roues, mais ils doivent persévérer et, s’ils y croient, ça ne pourra que marcher !

 

 

 

Lettre de demande

Objet : propositions pour la mise en place du tri sélectif Paris, le 5 mai 2015

Monsieur le directeur,

Je vous écris au nom de mes collègues afi n de vous alerter sur une question qui devient de plus en plus problématique dans notre entreprise. Nous avons en effet constaté que nous jetions tous les jours plusieurs kilos de papier, ce qui, à la fi n de l’année, représente un gaspillage important. Les 115 employés de votre société, de par les caractéristiques de leurs tâches, ont régulièrement besoin d’imprimer des documents. Nous avons, depuis quelques années, sensibilisé nos collègues à la nécessité de n’imprimer que le strict nécessaire. Grâce aux efforts de chacun, nous avons pu observer une nette amélioration de la situation. Cependant, il s’avère que cela n’est pas suffisant.

Nous revenons donc vers vous avec une nouvelle proposition : la mise en place d’un tri sélectif de déchets, en d’autres termes, l’installation de deux types de poubelles : des poubelles pour le papier et des poubelles pour les déchets non recyclables.

Certes, cette mesure s’accompagnerait de certains frais de mise en place : l’installation des poubelles et il faudrait également régler l’entreprise qui s’occuperait de les ramasser.

Nous avons cependant calculé qu’en plaçant seulement cinq poubelles aux endroits stratégiques de notre entreprise et qu’en organisant la collecte une fois par semaine, ces frais resteraient raisonnables.

Il faudrait également prévoir un temps d’adaptation et de formation des employés, mais nos collègues ont déjà démontré, en réduisant leurs impressions, leur bonne volonté dans le domaine de la lutte contre le gaspillage.

Nous pensons que notre entreprise a, de plus, tout à y gagner en mettant en place cette mesure, tant à l’intérieur de nos propres murs (de nombreuses études ont démontré que des salariés fi ers de leur entreprise et se reconnaissant dans ses valeurs étaient des salariés effi caces et motivés) qu’à l’extérieur. Nous pourrions en effet prétendre au label « entreprise verte » qui contribuerait à améliorer l’image de notre entreprise.

Nous espérons que cette proposition retiendra toute votre attention. Nous restons disponibles pour vous rencontrer et vous exposer notre projet.

Dans l’espoir d’une réponse positive, nous vous prions d’agréer, monsieur le directeur, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

Lettre de motivation

Objet : candidature au poste de conseiller sportif Dijon, le 17 octobre 2014

Madame Lemaire,

Ayant pris connaissance de l’annonce pour le poste de conseiller sportif dans votre salle de remise en forme à Dijon, je me permets de vous adresser ma candidature.

Trois ans de cours à domicile et en entreprise m’ont permis d’acquérir l’expérience nécessaire pour accompagner et motiver mes clients dans leurs objectifs. À présent, je souhaiterais mettre à profi t mon savoir-faire auprès du n°1 français de la remise en forme et le poste que vous décrivez correspond tout à fait à mes aspirations professionnelles.

Titulaire d’une licence en préparation physique, j’ai fait du coaching sportif en individuel et en petits groupes. Deux stages « Coaching et performance mentale » à l’université de Bourgogne m’ont également familiarisé avec les méthodes de gestion du stress chez les cadres des grandes entreprises.

Mon expérience professionnelle et mes connaissances théoriques me rendent aujourd’hui capable d’assurer un bilan complet à mes clients, de défi nir leurs attentes et leurs objectifs (perte de poids, gain en volume musculaire, tonifi cation et raffermissement du corps, remise en forme), de mettre en place des programmes adaptés (sportifs et nutritionnels) et d’assurer le suivi des performances. Je suis dynamique et motivé et j’ai développé de bonnes capacités dans le domaine de la psychologie, inséparable du métier de coach. Il me reste une certaine marge de progression en anglais, mais j’apprends vite et le « langage corporel » me permettra au début de communiquer avec les étrangers qui composent pour moitié la clientèle de vos établissements.

Vous trouverez mon CV en pièce jointe et je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature et dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

图片1.png
图片3.png
bottom of page